TRANSPORTS SCOLAIRES LIGNES 6 à 15
Les lignes 6 à 15 desservent uniquement les établissements scolaires des Sables-d’Olonne.
Pour les emprunter, l’inscription est obligatoire chaque année. Que vous ayez déjà inscrit votre enfant l’année précédente ou non, vous devez l’inscrire entre le 1er avril et le 14 juillet inclus.
En cas de déménagement ou d’autres motifs empêchant le respect des délais d’inscription, une inscription en cours d’année reste possible, sous réserve de places disponibles.
HORAIRES DES LIGNES SCOLAIRES 6 À 15 ET NUMÉROS DE CARS A RETENIR :
En cette période de rentrée, nous faisons face à une circulation particulièrement dense, à un afflux de nouvelles inscriptions tardives et à la présence d’élèves non inscrits sur certaines lignes. Pour garantir la sécurité et le confort de tous, des ajustements ponctuels peuvent être nécessaires sur certains trajets.
Comment cela se passe-t-il ?
Si un rééquilibrage est indispensable, nos conducteurs accompagnent votre enfant pour changer de car, toujours dans le respect de son trajet habituel. Votre enfant est systématiquement pris en charge jusqu’à sa destination finale.
Dès que les effectifs seront stabilisés, un SMS et un email vous seront envoyés pour vous informer des éventuels changements définitifs.
Nos équipes sont pleinement mobilisées.
Merci de votre compréhension.
Comment s'inscrire au transport scolaire ?
Étape 1/5 : Je prépare l'inscription
L'inscription au transport scolaire est validée uniquement si le formulaire est complété.
Dans le cas contraire, vous recevrez un e-mail (pensez à vérifier dans les spams) précisant les éléments manquants à transmettre au plus vite.
Étape 2/5 : Je transmets le formulaire d'inscription
- En agence Oléane Mobilités située 25 rue Nicot aux Sables d'Olonne : voir les horaires et le plan d'accès.
- Par e-mail à l'adresse suivante : inscription.scolaire@oleane-mobilites.fr
Étape 3/5 : Je fais mon choix
Titre de transport sur mobile OU carte de transport
Vous souhaitez que votre enfant utilise son mobile comme titre de transport ?
Les indispensables à connaître pour faire votre choix :
- Comment acheter un titre sur mobile ?
Sur son mobile, téléchargez l'appli Oléane Mobilités. Renseignez une adresse mail, prenez en photo la pièce d'identité de votre enfant et prenez-le en photo. Vous pourrez ensuite acheter un titre de transport.
- J’ai déjà une carte, puis-je créer un compte sur l’appli Oléane Mobilités ?
Oui. Téléchargez simplement l’application , achetez-y un titre et présentez votre téléphone pour voyager. Fini les cartes de transport perdues ! Attention : en cas de perte du mobile, vous devez réinstaller l’appli et vous reconnecter à votre profil.
- Puis-je recharger une carte sur l’appli Oléane Mobilités ?
Non. Les titres de transport achetés sur l’appli Oléane Mobilités ne rechargent pas les cartes de transport (avec ou sans photo).
- Que doit faire mon enfant lorsqu'il monte dans un bus ou un car ?
La première fois qu'il monte à bord, il doit valider son titre en appuyant sur la touche dédiée dans l'appli. À chaque montée à bord, il doit ensuite présenter son titre de transport sur son mobile au conducteur.
Téléchargez l'appli mobile Oléane Mobilités :
sur l'App Store sur Google Play
Attention : les achats réalisés sur l’appli ne créditent pas de carte de transport.
Vous souhaitez que votre enfant utilise une carte de transport ?
Les indispensables à connaître pour faire votre choix :
- Mon enfant n'a pas encore de carte de transport Oléane Mobilités, comment la récupérer ?
Suite validation de votre inscription par nos services, vous pouvez venir la chercher en agence.
- Mon enfant a déjà une carte nominative. Où puis-je la recharger ?
La carte de transport nominative peut être rechargée en ligne ou en agence.
- Lors de la création d’un compte sur le site Oléane Mobilités, un « numéro de dossier » est demandé : où le trouver ?
Il s’agit du numéro inscrit sur la carte de transport.
- Mes enfants prennent le bus, suis-je obligé de créer un compte pour chacun d’eux ?
Non. Il est possible d’associer plusieurs utilisateurs à un même compte : connectez-vous à votre espace mobilité, puis allez dans « Mon compte », « Mes dossiers », « Associer un dossier existant ».
- Puis-je recharger une carte sur l’appli Oléane Mobilités ?
Non. Les titres de transport achetés sur l’appli Oléane Mobilités ne rechargent pas les cartes de transport (avec ou sans photo).
- Mon enfant a déjà une carte nominative mais la photo est ancienne, peut-il la conserver ?
Non. Si la photo figurant sur la carte est trop ancienne, la carte doit être refaite avec une photo nette, récente et en couleur. Il est possible d'être pris en photo en agence gratuitement par un conseiller ou de venir avec votre propre photo. Une nouvelle carte vous sera remise.
-
Que dois-je faire lorsque je monte dans un bus ou un car ?
Validez votre carte de transport à chaque montée en la passant devant le boîtier à côté du conducteur.
Étape 4/5 : Je procède au paiement
Une fois votre choix effectué, vous pouvez régler le transport scolaire de votre enfant.
L’achat doit être effectué avant la montée à bord du bus ou du car. En cas de contrôle, vous devez présenter un titre de transport valide aux agents. Attention : une photo d'un titre de transport n’est pas un titre de transport valide.
Pratique !
L'abonnement annuel à 19€/mois pendant 10 mois pour 12 mois d'utilisation, une offre alternative au paiement comptant à 190€/an.
Obtenez votre abonnement :
- Muni de la carte d'identité ou du passeport du futur abonné pour justifier son âge
- Avec l'application mobile Oléane Mobilités : pas de RIB à envoyer ni mandat à compléter et à transmettre si paiement en 10 fois sans frais. Libellé indiqué sur votre compte lors des prélèvements : « Compagnie de transp ».
Les titres achetés sur l'application ne rechargent pas les cartes de transport : plus de carte perdue ! Refaire une carte coûte 12€.
- Avec un conseiller Oléane Mobilités : RIB à envoyer, mandat de prélèvement à compléter et à transmettre par mail ou en agence si paiement en 10 fois sans frais. Libellé indiqué sur votre compte lors des prélèvements : « Prélèvement SEPA CTO ».
Les cartes de transport achetés en agence Oléane Mobilités ne rechargent pas les comptes créés sur l'application.
Le saviez-vous ? Vos enfants peuvent également prendre les lignes A à H avec leur titre de transport. Seules les lignes 6 à 15 sont soumises à inscription. Retrouvez les horaires et plans sur www.oleane-mobilites.fr.
Étape 5/5 : Je consulte mes mails
À la fin du mois d'août vous recevrez un e-mail intitulé "Transports scolaires - Numéros de cars à mémoriser". Il contient toutes les informations nécessaires au bon déroulement du transport scolaire de votre enfant :
- L'arrêt le plus proche de votre domicile
- Les numéros des cars (matin, soir, mercredi midi) - votre enfant doit impérativement les mémoriser pour garantir sa sécurité et son bon acheminement.
- Les numéros de cars sont affichés à l’avant sur les pare-brises des véhicules et sur les horaires des lignes scolaires.